Marina Roy

Marina Roy, Dirty Clouds (Nuages sales), 2017, bitume, huile et acrylique surbois, dimensions variables.

Avec l’aimable autorisation de l’artiste

Interview
Je m’appelle Marina Roy et je suis une artiste qui vit à Vancouver sur le territoire des Musqueam, Squamish et Tsleil-Wathuth. Je suis originaire du Québec, de la ville de Québec, et j’ai vécu sur la côte est du Canada. Je vis sur la côte ouest, depuis une vingtaine d’années. Ma pratique artistique couvre de nombreux médiums. Ces derniers temps, je me suis davantage concentrée sur le dessin et la peinture, et sur la vidéo, principalement des documentaires sur la nature. Mais j’ai également travaillé dans l’art du livre, la gravure, la sculpture et l’animation. Dernièrement, mon travail s’est concentré sur les questions d’écologie et des matériaux dans l’œuvre d’art. Je m’intéresse à la façon dont une œuvre peut répondre à certaines questions, par le biais de la réflexion sur les matériaux utilisés dans la peinture ou le dessin. Par exemple, j’ai travaillé avec le bitume et l’oxyde de fer rouge pour traiter des idées sur les origines de l’art, mais aussi sur nos tendances créatives et destructrices en tant qu’êtres humains, et j’ai essayé d’intégrer certains de ces matériaux comme le bitume pour tenter de répondre à ces questions. L’oxyde de fer rouge est un pigment qui m’intéresse vraiment parce que je pense que c’est l’un des premiers pigments que les « premiers humains » ont utilisé dans la peinture rupestre. Et le bitume était aussi appelé asphalte et était utilisé dans la peinture de la Renaissance comme une sorte de moyen de noircir un fond avant de travailler sur le tableau. Donc, ces deux pigments ont une histoire en rapport avec la peinture qui m’intéresse.

La série, Dirty Clouds, est issue d’une œuvre que j’avais réalisée : une très grande fresque et une sorte de fontaine que j’avais faite avec des gouttes de peinture au latex. Je versais de la peinture au latex puis j’ajoutais du bitume et de l’oxyde de fer rouge pour créer ces effets amorphiques, d’aspect viral, dans la peinture. Et j’ai aussi peint cette grande pyramide en goudron. C’est comme ça que j’ai commencé à travailler plus sérieusement avec ce matériau à grande échelle. Mais j’ai toujours préféré travailler sur des projets de plus petite envergure, comme des petits tableaux, je me sens plus à l’aise avec ce type de format. Ingrid Kœnig et Randy-Lee Cutler m’ont contactée pour faire quelque chose autour du thème de l’antimatière. Et j’ai appris que la matière et l’antimatière ont été produites par le Big Bang, et que l’antimatière a créé cette énergie qui est à l’origine de l’univers. Et maintenant, les humains ne trouvent plus beaucoup d’antimatière, mais c’est la source de toute l’énergie dans l’univers. J’ai donc commencé à réfléchir à cette question et à la façon dont les physiciens ont essayé de créer de l’antimatière comme nouvelle source d’énergie. Je me suis dit que d’un côté c’était prometteur, mais que de l’autre c’était assez apocalyptique. Et je me suis dit « Bon, alors, l’ancienne source d’énergie du bitume est toujours bien présente dans nos vies. » Mais tout en essayant d’imaginer à quoi pourrait ressembler ce nouveau type d’énergie dans le contexte de l’univers. J’ai donc commencé à faire des expériences sur des panneaux de bois et, grâce à ce processus d’expérimentation, j’ai trouvé une série de formes : le motif répété du ver, et ce genre de formes orbitales explosives, et des diagrammes presque scientifiques transformés en tableaux, qui répondraient à ces questions. Et donc, j’utilise à nouveau le bitume et l’oxyde de fer rouge comme palette de couleurs principale, mais aussi quelques verts et jaunes, et j’ai essayé de limiter la palette afin de créer une sorte d’univers. J’ai donc fait de petites expériences, j’ai continué à expérimenter et à travailler là-dessus, jusqu’à ce que j’en produise environ 88.

Je regardais beaucoup de diagrammes alchimiques et l’un des diagrammes qui revient souvent (je pense qu’il date de l’époque postmédiévale, ça pourrait même être du 16e ou 17e siècle), il y a beaucoup de mains qui sortent des nuages et qui sont censées être la main de Dieu. Mais je pense qu’à ce moment-là, c’était ce genre de motif décartien de l’être humain qui ordonne l’univers, et cette idée – avec l’invention de la perspective – que le siège de la perception est tout à coup vu du point de vue des êtres humains.

Je pense à la citation de Nietzsche : « Vous êtes passé du ver à l’homme et il vous reste beaucoup du ver. » Cette citation m’a toujours beaucoup plu. Je l’ai rencontrée à plusieurs reprises lors de mes recherches sur le règne animal (pendant plusieurs années, je lisais de manière obsessive tout ce que je trouvais sur les études sur les animaux). Et cela m’est resté et dans le cours de mes recherches, je me suis rendu compte qu’il y avait d’autres choses qui se rapportaient au ver. Bien sûr, je pense à Vibrant Matter [de] Jane Bennett ; elle parle beaucoup du sol et des différentes sortes de vers, des vers parasites, et de la santé des sols. Et puis cette idée que le mot « alchimie » vient de « terre noire » et qu’il vient d’Égypte où le terme Alchimia signifie « terre noire ». Ensuite, j’ai beaucoup réfléchi à la santé des sols et aussi à cette idée que les micro-organismes forment la base du bitume. Le bitume provient de matières organiques pressurisées sur des millions d’années, enfuies dans les profondeurs de la terre. J’ai donc pensé à cette idée d’alchimie issue de cette idée d’une sorte de mort : la mort de tous ces organismes il y a des millions d’années qui crée une nouvelle vie et de nouvelles formes d’énergie. Et puis j’ai beaucoup réfléchi à la façon dont les vers sont considérés comme des créatures grotesques, comme des tubes avec une bouche et un anus. Et je me suis dit qu’en fait, c’était plus ou moins le cas pour nous aussi. Et donc, j’aime penser au ver comme un symbole de fertilité et peut-être que nous devrions davantage penser comme des vers, plutôt que de nous considérer comme des êtres supérieurs pour revenir à la pensée de Nietzsche.

Le virus a toujours été présent dans mes œuvres. Je pense que cela vient du fait que mon père était microbiologiste. Pendant toute mon enfance, j’ai entendu mon père parler de virus, de bactéries et de parasites et ils ont donc toujours été présents dans mon esprit. Avant, je travaillais dans un laboratoire. J’étais biologiste avant d’être artiste et je travaillais donc dans un laboratoire avec des compte-gouttes et des spécimens sur des lames de verre. Donc, cette esthétique vient, je pense, de mon interaction avec les fluides corporels et les tests. Je pense que ça ne m’a jamais quitté.

Le féminisme est probablement le fondement de tout mon travail depuis le début. Et je pense que c’était pour moi un point de départ pour penser à toutes les injustices sociales. Je n’ai pas assez étudié l’écoféminisme, mais personnellement, j’ai toujours eu une certaine hésitation à adopter l’idée d’identifier la terre aux femmes. Mais je pense que, dans de nombreuses cultures différentes [il y a] l’idée que les femmes sont les gardiennes de la terre et des eaux. Et je pense qu’en termes de protection, c’est très positif de penser à la façon dont les femmes ont été exclues de l’histoire et au type d’impact que nous pouvons avoir sur l’avenir et sur la santé de la planète. Et donc, je considère personnellement que j’ai une responsabilité à cet égard.